Idée d'échauffement avant un effort intense: La PAP ?
- Par anthony-schmitz
- Le 25/09/2014
Dans cette étude, nous pouvons voir que la PAP (potentialisation par post-activation) permet d'améliorer la performance sur une épreuve intense qui suit immédiatemment.
Qu'est-ce que la PAP? Comme nous l'avons déjà vu dans un autre article présent dans ce blog (Intérêt de la PAP sur un départ en natation), cette méthode consiste à effectuer des efforts plus intenses que l'effort de compétition juste avant cette même compétition. Autrement dit, certains d'entre vous connaissent certainement la méthode dite Bulgare ou la méthode des contrastes de charge en musculation. Pour les autres, je vous explique très brièvement le concept. Il s'agit donc de déplacer une charge lourde juste avant une charge légère afin d'activer au maximum les muscles pour cette phase dite légère. Plus le contraste entre les deux charges est grand, plus la potentialisation sera grande. Plus la potentialisation est importante, meilleure est la performance qui suivra.
Sur cet article de Science Sport, nous pouvons voir que ce principe de PAP se décline à travers une multitude d'activités, ici, le cyclisme et plus particulièrement un Contre la montre.
L'intérêt pour nous, sportifs, et que cette PAP est un moyen efficace de se préparer à la compétition, et surtout un processus à inclure de le procédé d'échauffement pré-compétition.
En espérant avoir retenu votre attention..
Si vous souhaitez d'avantage d'informations, de renseignements ou encore une initiation à ce genre de processus, contactez-moi à ces coordonnées:
Tel: 06-83-90-24-72
Mail: aspsr34@gmail.com
A bientôt.
Anthony SCHMITZ
ASPSR 34
préparation physique entrainement musculation idées reçues reprise powerbands Course nature de l'homme explosivité puissance Rugby haltérophilie handball volley-ball