Entrainement avec bandes élastiques en natation: quels intérêts?
- Par anthony-schmitz
- Le 13/10/2014
Nous avons déja pu voir dans d'autres articles de ce blog l'intérêt d'intégrer les bandes élastiques dans votre entrainement.
Ici, nous voyons que même en natation, cela peut s'avérer très utile pour améliorer les performances.
Quel est le principe utilisé dans cette études? Le principe est celui de l'entrainement en résistance, plutôt axé sur un gain de force, et un entrainement en survitesse, plutôt axé sur un gain de vitesse. Ici, les améliorations de la force musculaire sont principalement dûes à des adaptations neuromusculaires.
Un des résultats intéressant qui ressort de cette étude est que l'entrainement avec bandes élastiques en résistance permettrait une amélioration de la performance au 100 mètres plus importante que l'entrainement avec bandes élastiques en assistance (en survitesse).
Une fois de plus, il semble très intéressant de travailler régulièrement avec ce genre de matériel pour dépasser les limites mécaniques du corps humain.
Retrouvez l'article de SciSport ICI
A bientôt avec ASPSR 34.
Anthony SCHMITZ
préparation physique entrainement musculation idées reçues reprise powerbands Course nature de l'homme explosivité puissance Rugby haltérophilie handball volley-ball actualité